Lundi 17 février 2025, en rentrant d’un vol en provenance de Venise, un membre de l’aéroclub a consciencieusement rangé l’avion dans le hangar, inscrit les détails du vol dans Aérogest, renseigné le journal de bord, mais a omis de clôturer son plan de vol.
Le plan INCERFA, phase d’incertitude, a été déclenché par les autorités. Ce plan consiste à rechercher l’aéronef en prenant contact par téléphone avec tous les organismes de la circulation aérienne qui ont été en contact avec l’appareil.
Dans la pratique et dans un premier temps, l’opérateur tentera d’appeler directement le pilote, si ce dernier a bien inscrit son numéro de téléphone portable sur le plan de vol. Dans un deuxième temps, c’est l’aéro-club qui sera contacté et finalement les organismes du contrôle aérien.
Si ces recherches téléphoniques n’aboutissement pas, ce sont les deux autres phases qui seront déclenchées, ALERFA dans les 60 minutes et DETRESFA dans les 90 minutes.
Dans le cas d’espèce, le pilote avait son téléphone portable sur mode avion et n’a pas répondu au téléphone fixe de l’aéroclub lorsqu’il a sonné.
Fort heureusement l’affaire se termine bien, car en remettant son téléphone sur le réseau quelques instants plus tard, le pilote a constaté un appel en absence et a pu rassurer les personnes qui le recherchaient.
Afin de vous éviter pareille mésaventure, vous trouverez dorénavant sur les porte-clefs des avions et ulm une étiquette pense-bête, avec le numéro du BRIA, à crocher sur la prise audio de votre casque lorsque vous effectuerez un déplacement sous plan de vol.