Bonjour à tous,
L’année 2025 touche à sa fin, et je vous souhaite d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année. Nous avons encore une occasion de nous retrouver samedi prochain pour fêter l’arrivée du père noël et profiter d’un moment convivial.
Un premier bilan des heures de vols est globalement très satisfaisant avec 2200 heures réalisées cette année. Ce chiffre masque cependant une baisse importante de l’activité ULM avec 700h seulement. Certes l’indisponibilité d’un P92 quasiment toute l’année à probablement un impact, mais la cause profonde du manque d’attractivité mesuré depuis quelques années reste encore à trouver : ce sera un de nos défi en 2026.
Cette fin d’année et l’année prochaine nécessitent également l’engagement important de notre trésorerie pour remplacer les moteurs arrivés en fin de potentiels : le Rotax 912 du F-HBSV est pris en charge sur le budget 2025, et la décision de commander le moteur du F-GTZX à été prise récemment. Le moteur sera en stock et disponible, minimisant l’indisponibilité de l’avion lors du remplacement. Le choix de Cermec comme fournisseur n’est pas le plus économique, cependant la disponibilité et surtout le sérieux reconnu de leur travail nous ont semblés essentiels dans ce choix. Les devis reçus sont impressionnants, les augmentations de tarifs sont plus que significatifs par rapports aux derniers changements. La baisse significative du montant de nos assurances flotte ne suffira pas à compenser, et il faudra répercuter ces augmentations sur le prix des heures de vol.
Des fonds doivent également être engagés pour la réparation du 01-ALU, accidenté après seulement 23h de vols dans notre club. Nous avons eu à déplorer deux accidents cette année, heureusement sans gravité autre que matérielle. Ces deux événements, sur la recommandation de notre SGS et épaulés par les recommandations du BEA dans d’autres évènements similaires, nous conduisent à modifier sensiblement les règles de contrôle des pilotes : le vol de contrôle est bien entendu maintenu, avec une durée maximale de 1 an, ou de 6 mois si vous avez plus de 70 ans. Cependant il m’a semblé important de mettre le rôle des instructeurs au cœur du dispositif, et ils auront toute la confiance du Comité pour décider d’une durée de validité différente ou de la nécessité d’un ré-entrainement. Les instructeurs travailleront beaucoup plus en groupe, et le chef instructeur, Yves Perrin, ou son suppléant François Montel, désignera votre instructeur pour ce vol de contrôle afin de croiser les avis, que ce soit en avion ou en ULM.
Afin d’avoir plus de disponibilité pour l’instruction ULM, Yann Bernard sera également Instructeur ULM dès que possible.
En plus de ce dispositif, il nous a semblé essentiel de rappeler au moins une fois par an les règles générales de vol, mais aussi les règles appliquées par le club pour assurer un maximum de disponibilité des machines pour tous les usagers. Dans ce but, des formations au sol seront organisées, avec participation obligatoire à au moins l’une d’elle.
Coté disponibilité des machines, le F-GCII est en maintenance longue, des criques ont été trouvées sur un train d’atterrissage (sur une attache de « chaussette »), les sièges et le pot d’échappement doivent être ressoudés. Les travaux de réparation du 01-ALU commenceront en janvier : ces travaux seront longs, l’ensemble de l’arrière de la machine doit être repris et des pièces de structure remplacées. Le moteur du F-HBSV sera à remplacer dès qu’il arrivera à 2000h, mais le moteur est déjà disponible ce qui réduira l’indisponibilité. Les autres machines sont en état de vol.
Coté vie du club, les moments de convivialités récents ont tous bien fonctionné, et je tiens à remercier chaleureusement les membres qui s’investissent pour que ces moments partagés soient agréables. Et je vais faire un petit délit d’initié puisque la maquette, et donc les photos sélectionnées lors du concours, a commencé de circuler : le calendrier 2026 est en courte finale ! Et si l’imprimeur fonctionne bien, il sera peut-être disponible dès samedi prochain.
C’est la période de renouvellement des licences : pour le club, vous devez confirmer votre renouvellement via Aerogest « Mon aéroclub ». N’oubliez pas non plus de renouveler vos licences FFA et/ou FFPLUM. Elles restent obligatoires pour voler avec les machines du club, et ce dès le 1er janvier.
Enfin nous évoquerons les projets 2026 rapidement, et plus encore lors de notre assemblée générale qui aura lieu le 7 mars.
Les conditions hivernales sont toujours difficiles mais réservent parfois de très belles journées. Alors allez voler, mais volez prudemment !
Jean-Michel Massenot
Président de l’Aéroclub de Bellegarde-Vouvray