News internes
Rappel sur les départs en vol
Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques rappels soumis par François sur le départ en vol :
A – État technique des appareils
Rappel à tous les pilotes :
Suite à une anomalie technique, un appareil de l’aéroclub ne peut repartir en vol que s’il a été inspecté et ré autorisé au vol par une personne qualifiée.
Ceci implique :
- pour les avions : qu’une aptitude au retour en service (APRS, ou CRS dans le futur) soit mentionnée sur le carnet de route, après une inspection, par une personne habilitée. Seul le personnel de Tecnam est à ce jour habilité à intervenir sur les avions, hormis pour la visite pré-vol et les éventuels compléments de niveau prévus dans le Manuel de Vol lors de la prévol.
- pour les ULM : un instructeur désigné doit déterminer si l’appareil peut repartir en vol ou si une opération de maintenance doit être confiée à l’atelier. Certaine opérations simples peuvent être assurées par la personne désignée.
Est cité ci-dessous l’article du Manuel d’Opérations applicable à TOUTES les opérations de l’Aeroclub et dont le respect est obligatoire à tous :
«A 6 9 Exigences en matière de navigabilité :
Aucun vol ne peut être entrepris dans les cas suivants :
- CEN périmé
- Fiche de pesée périmée. (Avion)
- Limite de potentiel entre visite dépassée
- Anomalie technique reportée et non traitée
- Absence d’APRS sur le carnet de route suite à une anomalie ou à une intervention technique
- Dépassement prévisible de la butée de visite indiquée sur le carnet de route.
- Anomalie découverte lors de la visite pré-vol. »
Le non respect de ces consignes, notamment la remise en vol d’un appareil après une anomalie constatée et/ou une intervention effectuée par du personnel non qualifié entraînent la perte de navigabilité de l’appareil ET en conséquence la perte de la couverture d’assurance. Les conséquences matérielles et pénales en cas d’accident seraient alors extrêmement lourdes pour les acteurs, en cas d’accident.
B – Conditions météorologiques de vol
Les instructeurs présents sur l’aérodrome ont pour mission de s’assurer des conditions de vol présentes pour donner un avis, favorable ou non, sur l’opportunité d’entreprendre tout vol sur un appareil du club, que le pilote soit breveté ou non. Au cours du mois dernier, certains pilotes ont entrepris des vols par conditions très chaudes au mépris de l’avis de l’instructeur présent, leur argument étant « qu’une recommandation ne signifie pas une interdiction ».
Là aussi leur responsabilité pourrait être très largement engagée en cas d’accident.
En conclusion, nous comprenons bien qu’il est toujours frustrant de devoir annuler un vol, surtout si l’on s’est déplacé de loin, mais cette louable et légitime intention de voler -partagée par nous tous- ne peut se faire au détriment de la sécurité des vols et des contraintes qu’elle implique.
Nous avons mis en place une système de gestion de la sécurité (SGS). Il est à votre disposition pour toute question. Ce système est non disciplinaire, non punitif, c’est dans cet esprit constructif qu’il a traité avec efficacité et précision les événements récents. N’hésitez pas à prendre contact avec ses représentants.
Souhaitant de tout cœur que les conditions vous permettent de poursuivre vos vols sereinement, en toute confiance et en toute sécurité.
Bien cordialement,
Au nom du bureau directeur de l’Aeroclub,
François Montel (ATPL FI FE CRI CRE TRI TRE IULM)
Président de l’Aéroclub de Bellegarde-Vouvray
Dirigeant Responsable de l’ATO Aeroclub de Bellegarde-Vouvray
Amendement immédiat au Manuel d’Opérations, 03/08/2022
Bonjour à tous,
Merci de bien vouloir prendre connaissance de l’amendement au manuel d’opérations publié ce 03/08/2022, téléchargeable ci-contre ou en cliquant sur ce lien.
Travaux du hangar 5
Bonjour à tous !
1er message important, on continue de voler !
Certaines précautions doivent être observées, comme vous l’avez compris, notamment l’autorisation de vol du SGS ou du Président (ou Vice-Président) de l’Aéroclub, la manipulation à la main des machines entre le taxiway et leur stationnement, et la présence d’une tierce personne pour l’y aider (passager, membre, instructeur). Les détails seront bien évidemment dans le Notam.
2e message important, nous avons besoin de bras ce dimanche pour vider le hangar 5 (y compris les armoires, etc.) et installer les barrières.
Reprise 12/2020
Bonjour à tous !
Comme indiqué en page d’accueil, les vols écoles et privés peuvent reprendre normalement, au-delà de la règle des 20km et 3h, toujours avec le plus grand respect des règles sanitaires et du couvre-feu. Pour les vols privés, on vous recommande tout de même fortement de vous limiter au cercle familial restreint (« vivant sous le même toit »). En revanche, toujours pas de vol de découverte ni d’initiation pour le moment.
Rappel aux pilotes : Nettoyage des postes avant et après les vols, utilisation de gel hydroalcoolique, casques individuels, housses de sièges jetables (fournies par le club) et limitation à 6 personnes par pièce.
Bons vols !
Réaménagement TMA Chambéry 12/2020
Bonjour !
Comme indiqué par mail, la TMA de Chambéry subit des réaménagements importants à prendre en considération. Vous les trouverez ci-contre en PDF, dans les derniers téléchargements, et également en rubrique « Téléchargements ».
Bons vols !