J’en remets une couche, nous avons toujours un souci avec le formulaire d’inscription. A aujourd’hui, 21 personnes se sont inscrites. Il reste donc 14 places, si vous souhaitez vous inscrire, répondez directement à ce mail, svp.
Robert nous propose une paella, vendredi 28 mars. Bon moment garanti !
Si certains peuvent, il serait souhaitable de pouvoir donner un coup de main en cuisine et/ou au service. Si vous pouvez, merci de le préciser en commentaire. Nos cuistots ne rajeunissent pas, sachons leur donner envie de continuer encore un peu à nous régaler ! 😉
Cet email a été envoyé à wpautopubacb01@gmx.fr.Vous avez reçu cet email car vous vous êtes membre de l’Aéroclub de Bellegarde-Vouvray. Merci de ne pas vous désinscrire de cette lettre d’information !
Votre aéroclub a le plaisir de vous offrir une nouvelle prestation pour optimiser la sécurité de vos vols. Un groupe de pilotes a été constitué pour vous accompagner lors de vos prochains déplacements, si toutefois vous en faites la demande.
Un security copilot, qu’est-ce que c’est ?
Un pilote qui vole régulièrement et qui est reconnu pour sa rigueur.
Un pilote qui prend la place de copilote et qui peut soulager le travail du commandant de bord, en s’occupant de la radio, de la surveillance du trafic et de la navigation par exemple.
Un pilote qui peut proposer de nouveaux itinéraires.
Un pilote qui en cas d’incapacité du commandant de bord, peut reprendre les commandes pour atterrir.
Mais un security copilot n’est pas un instructeur.Il ne donne aucune formation et la responsabilité du vol reste en tous temps en mains du commandant de bord. Il est là uniquement pour accompagner et rassurer des pilotes déjà confirmés et son statut officiel à bord de l’appareil est celui d’un passager.
Le public cible de cette nouvelle prestation est très large. Que vous vouliez « sortir du bocal » et aller naviguer sous d’autres cieux, passer pourquoi pas une frontière et aller manger des pâtes à Turin par exemple ou simplement être accompagné lors d’un vol local afin d’être rassuré, il vous suffira d’en faire la demande en contactant 24 heures à l’avance:
Frédéric Buchs par whatsapp au +41762408315
Il se chargera ensuite de vous trouver un copilote pour vous accompagner. Pour l’instant, les pilotes qui ont été sélectionnés pour faire partie du groupe security copilots ont été choisis parmi ceux qui sont habilités à réaliser les vols découvertes au sein de l’aéroclub.
Ce service bien évidemment est gratuit pour le commandant de bord. Le security copilot quant à lui ne participe pas aux frais du vol qui sont intégralement à la charge du commandant de bord.
En espérant que ce nouveau service trouvera sa place au sein de l’aéroclub, nous vous souhaitons de beaux vols dans notre belle région.
Cet email a été envoyé à wpautopubacb01@gmx.fr.Vous avez reçu cet email car vous vous êtes membre de l’Aéroclub de Bellegarde-Vouvray. Merci de ne pas vous désinscrire de cette lettre d’information, susceptible de contenir des informations importantes ou règlementaires.
Si certains peuvent, il serait souhaitable de pouvoir donner un coup de main en cuisine et/ou au service. Si vous pouvez, merci de le préciser en commentaire du formulaire. Nos cuistots ne rajeunissent pas, sachons leur donner envie de continuer encore un peu à nous régaler ! 😉
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Si certains peuvent, il serait souhaitable de pouvoir donner un coup de main en cuisine et/ou au service. Si vous pouvez, merci de le préciser en commentaire du formulaire. Nos cuistots ne rajeunissent pas, sachons leur donner envie de continuer encore un peu à nous régaler ! 😉
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Lundi 17 février 2025, en rentrant d’un vol en provenance de Venise, un membre de l’aéroclub a consciencieusement rangé l’avion dans le hangar, inscrit les détails du vol dans Aérogest, renseigné le journal de bord, mais a omis de clôturer son plan de vol.
Le plan INCERFA, phase d’incertitude, a été déclenché par les autorités. Ce plan consiste à rechercher l’aéronef en prenant contact par téléphone avec tous les organismes de la circulation aérienne qui ont été en contact avec l’appareil.
Dans la pratique et dans un premier temps, l’opérateur tentera d’appeler directement le pilote, si ce dernier a bien inscrit son numéro de téléphone portable sur le plan de vol. Dans un deuxième temps, c’est l’aéro-club qui sera contacté et finalement les organismes du contrôle aérien.
Si ces recherches téléphoniques n’aboutissement pas, ce sont les deux autres phases qui seront déclenchées, ALERFA dans les 60 minutes et DETRESFA dans les 90 minutes.
Dans le cas d’espèce, le pilote avait son téléphone portable sur mode avion et n’a pas répondu au téléphone fixe de l’aéroclub lorsqu’il a sonné.
Fort heureusement l’affaire se termine bien, car en remettant son téléphone sur le réseau quelques instants plus tard, le pilote a constaté un appel en absence et a pu rassurer les personnes qui le recherchaient.
Afin de vous éviter pareille mésaventure, vous trouverez dorénavant sur les porte-clefs des avions et ulm une étiquette pense-bête, avec le numéro du BRIA, à crocher sur la prise audio de votre casque lorsque vous effectuerez un déplacement sous plan de vol.
Nous vous rappelons également que si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas rentrer avec l’appareil en temps et en heure, vous êtes tenus d’aviser l’aéroclub, via le secrétariat ou le président/vice-président.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour cette nouvelle saison, volez toujours en sécurité et n’oublions pas que ce type d’événementn’arrive pas qu’aux autres…
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