La moitié de l’année est passée et nous nous préparons tous à un été de congés.
A propos de l’été, les chaleurs déjà bien présentes doivent attirer votre attention sur les performances de nos avions, considérablement dégradées, mais aussi sur les performances du pilote. Hydratez vous et évitez les vols pendant les grosses chaleurs.
Quelques nouvelles de la flotte
Notre ULM P92 01-YL a été accidenté en mai. Il n’est pas « économiquement réparable ». Nous avons donc décidé de mobiliser une partie de l’épargne d’auto-assurance pour acheter un P92 echo light qui était disponible d’occasion chez Tecnam. L’épave du 01-YL, dans lequel nous venions de remplacer le moteur, est reprise par Tecnam. Notre nouvel ULM, 01-ALU, devrait être disponible et intégré dans la flotte d’ici quelques jours.
Le P92 avion F-HBSV est pour sa part entré en visite 1200H. Des travaux supplémentaires de cosmétique sont engagés pour préserver un aspect et un usage agréable. Il devrait être de nouveau disponible vers mi-juillet.
Le moteur du DR400 F-GTZX vient de dépasser 2000h. A ce stade, un contrôle avancé est réalisé lors de chaque visite 50h, et si tout va bien il pourra être prolongé jusqu’à 2400h, soit environ un an et demi. A l’inverse un défaut entrainera l’arrêt immédiat des vols. Un devis et le provisionnement d’un moteur sont en cours de mise en place pour minimiser le délai en cas de problème. Le moteur du F-GCII devrait dépasser les 2000h pendant l’hiver.
Le P2002 F-HUKR a trouvé sa place dans la flotte. Les performances, conformes au manuel de vol, peuvent être impactées fortement par la chaleur. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés de voler avec les pleins, tout en respectant les règles d’emport de carburant, bien entendu. L’aviation est toujours une affaire de compromis.
Les différentes sorties et activités organisées ce printemps ont été couronnées de succès. Le rapprochement avec le club de Paray le Monial a donné lieu à deux journées d’échanges sympathiques qui seront à renouveler, peut-être autour de sorties avec une destination commune. Notre voyage fin juin avec un groupe de 24 personnes vers la Rebeyrotte laissera aussi un très bon souvenir aux participants. Un programme pour l’automne va vous être proposé, avec quelques sorties sur une journée.
Il est temps de penser à notre fête aérienne (ex JPO, mais nous ne pouvons plus l’appeler ainsi). Elle aura lieu cette année les 27 et 28 septembre.
L’organisation générale et administrative est déjà en place grâce au travail de François, Yves et Céline, toujours en lien avec les autorités. De même la Direction des vols, qui correspond à des rôles précis et validés par la DGAC, est en place.
Comme d’habitude, nous ferons appel aux bénévoles pour gérer les différents postes pendant ces deux jours. Nous souhaitons dans l’immédiat enrichir l’équipe chargée de l’organisation afin de mieux répartir les charges de préparation, et bien entendu être à l’écoute de nouvelles idées et propositions pour que ce moment de partage puisse évoluer.
Des rôles essentiels restent à prendre en charge, pendant la préparation, puis pour animer les équipes durant les deux jours de manifestation :
Intendance : hébergements des participants, navettes, restauration et buvettes spectateurs, participants et bénévoles
Gestion des bénévoles : répartition dans les équipes, préparation et distribution des badges, convocations
Logistique : organisation sur le terrain avant, pendant et après la fête aérienne, commande et installation des barrières, des tentes, tables, bancs, location de véhicules
Responsable accueil et information des participants et du public, parkings, sécurité autour du terrain, contact des secouristes.
Sponsoring : identification et relations avec les partenaires, réception des sponsors et officiels
Boutique : préparation, commande des articles à vendre, gestion de l’équipe boutique et des caisses
Si vous êtes intéressé par ces rôles, et pour vous impliquer dans la mise en place de notre fête annuelle, je vous propose un premier rendez-vous d’échange début juillet autour d’un petit déjeuner. Vous pouvez indiquer votre préférence dans le doodle ci-dessous. Je vous confirmerai la date :
D’autres activités moins visibles mais indispensable sont en cours : renouvellement du DTO avec la DGAC, accord avec une société de nettoyage pour l’entretien régulier des locaux, ouverture d’un compte bancaire pour les dépôts pendant l’indisponibilité de la caisse d’épargne à Bellegarde, engagement de travaux sur la piste. Les comptes rendus des travaux du Comité sont disponibles sur le site internet du club, n’hésitez pas à les lire. Vous pouvez également les retrouver à l’affichage dans le club house.
Dans le cas des réjouissances liées au jumelage de notre aéro-club avec celui du Charolais, et après la délicieuse et généreuse agape offerte par nos amis de Paray-le-Monial, nous aurons plaisir d’accueillir à notre tour nos collègues et jumeaux parodiens, le 31 mai prochain !
Nous fêterons leurs arrivées (machines volantes, camping cars et autos) dès la fin de matinée, et notre maître coq, et ses équipes, nous concoctera un succulent repas – le midi – qui vous sera proposé au prix de 18 euros par personne.
Nous vous attendons nombreux et avec le même enthousiasme que lors de la réception de nos camarades charolais, le samedi trois mai dernier à Paray.
Inscriptions pour cette sympathique agape EN CLIQUANT ICIou en m’appelant au numéro +41 79 202 28 17.
A bientôt donc pour un nouvel échange qui scellera le jumelage entre nos deux associations !
Dimanche 18 mai, nous vous proposons à nouveau le rallye de l’Aéroclub.
Cette activité ludique s’adresse à tous les membres du club : élèves (accompagnés par un instructeur ou co-pilote breveté(e)), pilotes de l’Aéroclub ou privés.
Le rallye se déroule en plusieurs parties :
Détermination au sol du parcours (charades),
vol d’environ 1h30, durant lequel les participants doivent repérer des lieux à l’aide de photos distribuées au départ,
au retour, exercice de précision d’atterrissage,
et pour finir, un questionnaire d’ordre historique, technique, voire humoristique.
Le rallye débutera vers 9h. Les équipages décollent avec un écart de 10 minutes. Les machines du club peuvent faire 2 à 3 rotations dans la journée, avec des équipages différents.
Le midi, chacun se débrouille pour son repas car les équipages reviennent à des horaires décalés.
Fin d’après-midi, les résultats sont détaillés, commentés… Et ensuite, barbecue final.
Dimanche 18 mai, nous vous proposons à nouveau le rallye de l’Aéroclub.
Cette activité ludique s’adresse à tous les membres du club : élèves (accompagnés par un instructeur ou co-pilote breveté(e)), pilotes de l’Aéroclub ou privés.
Le rallye se déroule en plusieurs parties :
Détermination au sol du parcours (charades),
vol d’environ 1h30, durant lequel les participants doivent repérer des lieux à l’aide de photos distribuées au départ,
au retour, exercice de précision d’atterrissage,
et pour finir, un questionnaire d’ordre historique, technique, voire humoristique.
Le rallye débutera vers 9h. Les équipages décollent avec un écart de 10 minutes. Les machines du club peuvent faire 2 à 3 rotations dans la journée, avec des équipages différents.
Le midi, chacun se débrouille pour son repas car les équipages reviennent à des horaires décalés.
Fin d’après-midi, les résultats sont détaillés, commentés… Et ensuite, barbecue final.